Mon métier
Responsable Technique Matériaux au sein de la Direction Technique, je suis en charge des performances, des caractérisations et de la validité des matériaux énergétiques et inertes en fonction du besoin ciblé.
Le support technique qu’apporte le département Matériaux peut être très varié. Entre le réglage des compositions actives et inertes en fonction des propriétés recherchées (combustion, tenues mécaniques, collages), le traitement des faits techniques, et l’expertise des matériaux fabriqués, le responsable matériaux doit être aussi impliqué dans le procédé de fabrication, inhérent aux propriétés finales. De plus, je construis et mène les travaux de remplacement des matières premières identifiées comme obsolètes dans les matériaux utilisés par Roxel.
Mon parcours
Issue d’un DUT de Chimie à Castres, je souhaitais poursuivre mes études par la voie de l’apprentissage. J’ai donc intégré l’ENSCBP de Bordeaux, dans la filière Ingénierie des Matériaux et ROXEL, dont la taille et le fonctionnement étaient compatibles avec une formation progressive. La taille humaine, le rythme des productions et l’accessibilité des chefs d’ateliers sont des éléments qui m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de la production, de comprendre les problématiques du terrain et d’adapter mon projet d’étude pour y répondre au mieux. L’envie de partager de tous les interlocuteurs avec lesquels j’ai pu échanger, m’a permis d’accroître ma curiosité, essentielle dans notre domaine. À l’issue des 3 ans d’apprentissage, J’ai eu l’opportunité de poursuivre l’aventure Roxel en étant embauchée en CDI.
Mes motivations
La diversité et les interfaces entre tous les matériaux que nous mettons en œuvre, leur rôle dans le moteur font la particularité de notre quotidien. De plus, la compréhension des phénomènes, de la fonction des matériaux utilisés sont essentiels pour adapter des travaux de qualification, de traitement des obsolescences ou tout simplement pour le suivi série. Enfin, la proximité avec la production permet de comprendre les possibilités et les contraintes à prendre en compte pour la mise en œuvre et l’utilisation de nos matériaux dans nos produits